8 étapes de travail pour 8 types de missions en innovation





1- sensibiliser les consciences à l’innovation et aux changements du monde

BESOIN CLIENT

Comment sensibiliser le comité de direction de l’entreprise, et toutes les équipes, à la nécessaire démarche d’innovation ? Comment amorcer une veille stratégique et une base de connaissance sur l’univers présent et à venir de l’entreprise?

CONVICTIONS de AJ Consult

L’innovation ne peut être laissée aux hasards des rencontres et opportunités. Une véritable démarche utilisant des processus et des techniques propres seule permet de valoriser toutes les capacités de changement d’une entreprise.

SOLUTIONS / OUTILS PROPOSES

  • Mise en place d’une veille digitale permanente
  • Mise en œuvre d’une base de connaissance partagée online
  • Conférences par des experts et pairs innovants
  • Interview et collecte des visions et connaissances de l’entreprise
  • Voyage d’immersion dans un écosystème approchant
  • Table ronde numérique de partage de connaissance et idéation sur 1 mois
  • Création d’un réseau de correspondants pour l’innovation




2- insuffler une culture, des pratiques et des connaissances en management de l’innovation

BESOIN CLIENT

Comment insuffler une culture de l’innovation dans l’entreprise ?Quels sont les atouts, les points d’amélioration, les profils, les visions des équipes ? Comment obtenir un changement de comportement vis-à-vis du digital et de bien d’autres nouveautés ?

CONVICTIONS de AJ Consult

Un diagnostic méthodologique de la culture, des savoirs et des compétences en innovation est nécessaire avant de poser les bases d’une stratégie du changement à mettre en place. La simple démarche du diagnostic, engendre déjà à elle seule une forte stimulation à l’innovation.

SOLUTIONS / OUTILS PROPOSES

  • Le Baromètre des projets innovants
  • Le test de réceptivité à l’innovation.​
  • Le test d’intelligence collective
  • Le diagnostic des mutations culturelles
  • L’analyse des innovations concurrentes




3- GENERER UN MAXIMUM D’IDEES et DE VISIONS INNOVANTES

BESOIN CLIENT

Comment avoir beaucoup de bonnes idées ? Que faire pour que les équipes générent de multiples solutions et innovations propre à nos activités ?

CONVICTIONS de AJ Consult

Il est très utile d’utiliser plusieurs méthodologies pour générer de multiples idées car il ne faut surtout pas s’arrêter aux premières idées nouvelles venues pour identifier celle qui sera concrétisée par le projet, peut être à l’origine du nouveau métier d’une entreprise.

SOLUTIONS / OUTILS PROPOSES

  • Séances de Design thinking et Digital Thinking
  • Boite à idées online coachée, alimentée et enrichie
  • Sélection des idées innovantes par projets prioritaires
  • Réunion de créativité ou Brain storming sur 7 jours ou plus online
  • Focus groupe créatif par élargissement d’idées collectées
  • Séminaire d’exploration par discussion avec des créatifs hors métier4




4- DEFINIR UNE STRATEGIE D’INNOVATION

BESOIN CLIENT

Comment définir une stratégie d’innovation par des méthodologies et processus métiers en complément de la vision du dirigeant, de son intuition et de la saisie des opportunités courantes ?

CONVICTIONS de AJ Consult

La démarche stratégique est encore fréquemment l’exclusivité du dirigeant et est difficilement intégrée dans un processus collectif. Une approche méthodique et systématique révèlent souvent de multiples solutions insoupçonnées à priori.

SOLUTIONS / OUTILS PROPOSES

  • Séances de Business thinking
  • Elaboration de Quick business plans pour validation d’intentions stratégiques
  • Elargissement de la vision stratégique par confrontation avec des experts externes
  • Analyse des environnements et modèles de marché
  • Mise à plat et vérification des intuitions des managers
  • Communication interne pour adhésion à la vision stratégique
  • Identification des différents profils internes supports de l’innovation
  • Définition d’un projet d’entreprise




5- VALIDER DES IDEES OU LES TESTER RAPIDEMENT

BESOIN CLIENT

Comment rapidement tester ou expérimenter une idée pour valider des projets potentiels ? Et comment faire évoluer ces idées ?

CONVICTIONS de AJ Consult

L’étude de marché classique n’est plus suffisante, il faut utiliser des techniques beaucoup plus près de la réalité, plus rapides, efficaces, précises et génératrices de Feedback détaillés obtenus sur le terrain et le plus possible en conditions réelles.

SOLUTIONS / OUTILS PROPOSES

  • Développement rapide de PMV produit minimum viable
  • Test de vente en situation réelle
  • Tests d’usage et utilisateurs
  • Confrontation avec des experts du marché
  • Etude de marchés similaires à l’étranger
  • Expérimentation, construction et présentation rapide d’une offre




6- STRUCTURER LE DÉPLOIEMENT DES CHANGEMENTS ET PROJETS

BESOIN CLIENT

Un bon usage des méthodologies de gestion de projet et de conduite du changement est la base en matière d’innovation. Mais il faut aller plus loin. Les formations et les opérations de motivation ponctuelles ne suffisent plus. Un accompagnement de proximité dans la durée, en gestion de projet, en motivation et fluidité des équipes permet de maintenir un rythme et une qualité d’exécution de haut niveau.

CONVICTIONS de AJ Consult

La conduite du changement est relativement facile au niveau technique mais demande beaucoup d’efforts aux niveaux humains. Les formations et les opérations de motivation ponctuelles ne suffisent plus. Il faut accompagner dans la durée, sur 6 mois , 1 an.

SOLUTIONS / OUTILS PROPOSES

  • Gestion de projet AGILE et SCRUM
  • Pilotage participatif
  • Intégration d’outils collaboratifs
  • Séances de motivation et vision positive
  • Coaching digital dans la durée
  • Multiples communications et événements pour développer l’adhésion




7- DEVELOPPER LES NOUVELLES COMPETENCES ET LES METTRE EN ACTION

BESOIN CLIENT

Comment faire acquérir aux équipes les compétences techniques et humaines indispensables à la réalisation de nos projets innovants ? Comment être sûr que ça marche ?

CONVICTIONS de AJ Consult

Manager l’initiative, faciliter l’intégration et privilégier l’apprentissage par l’expérience, le plaisir et le mouvement collectif via des approches pédagogiques innovantes, des formations distillées sur de longues périodes et du coaching aussi sur de longues durées.

SOLUTIONS / OUTILS PROPOSES

  • Formations sur 6 mois
  • Coaching sur 3 mois
  • Vidéo de e-learning accessibles en permanence
  • Mooc ou université maison
  • Evaluation des modifications des compétences et comportements
  • Challenges opérationnels orientés « bien être » au travail




8- VALORISER LES REALISATIONS et LES EVALUER

BESOIN CLIENT

Comment donner de la valeur aux projets innovants même si au départ ils ne sont pas les plus générateurs de résultats visibles ? Comment mesurer les résultats et les retours sur investissements ?

CONVICTIONS de AJ Consult

Valoriser l’innovation n’est pas un phénomène automatique et naturel pour tous. Il est indispensable de « faire savoir » et « faire comprendre » , de positiver les essais et réalisations. Voir même parfois les échecs. En ayant des critères d’évaluation compris et connus par tous, la valorisation se fait plus naturellement.

SOLUTIONS / OUTILS PROPOSES

  • Visite et échange entres équipes
  • Bulletins de l’innovation
  • Baromètre de l’innovation
  • Journées de l’innovation
  • Evénements
  • Communication média